Séminaire « Représenter la performance » – 5 avril 2019

Camée dit « de Ménandre ». Copyright: 2019 DSIC, Ville de Genève

Les équipes ESPRI&LIMC et Themam ont le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire Représenter la performance, animé par Alexa Piqueux et Evelyne Prioux dans le cadre des programmes transversaux de l’UMR 7041 ArScAn.

Cette séance accueillera des conférences d’Isabelle David (La comédie latine vue par elle-même: texte et spectacle en réflexion) et d’Eloïse Letellier-Taillefer (L’architecture des édifices de spectacles dans les représentations de performances à l’époque romaine) dans la salle du conseil de la MAE René Ginouvès, de 13h30 à 15h30 le vendredi 5 avril 2019.

affiche-2019-04-05-4

ArcheoNum : Les outils collaboratifs EpiDoc et SigiDoc, ou comment élever l’épigraphie et la sigillographie dans le Web de données grâce au standard TEI

La prochaine séance du programme ArcheoNum – L’archéologie dans les Humanités numériques, le vendredi 15 mars (10h-13h), sera consacrée à la réalisation et à la gestion de projets numériques visant à l’interopérabilité des données relatives à l’épigraphie et aux sceaux.

Les deux projets, présentés par Emmanuelle Morlock, Martina Filosa et Alessio Sopracasa, s’insèrent dans le Web de données grâce à l’utilisation des outils collaboratifs EpiDoc, et de son dérivé SigiDoc, tous deux fondés sur la TEI, le standard pour l’édition électronique.
EpiDoc et SigiDoc, applications et schémas libres développés par la communauté scientifique, prennent en compte les données sur l’objet étudié (support d’épigraphie ; sceau) et les inscriptions et images qu’il porte.
La séance sera aussi l’occasion de présenter exist-db, un système de gestion de base de données fondé sur XML, et EFES (EpiDoc Front End Services), la plateforme paramétrable permettant l’adaptation d’EpiDoc (SigiDoc en est un exemple).

Concilier les expertises et combiner les outils : retour d’expérience sur la conception collaborative d’une édition de sources épigraphiques

Emmanuelle Morlock (UMR5189-HiSoMa, Lyon), à propos du projet consacré à la Cachette de Karnak, exposera les questionnements et choix liés à l’édition numérique des sources, et la mise en œuvre d’applications sur exist-db.

Décliner EpiDoc/EFES pour les sceaux byzantins : SigiDoc

 Martina Filosa (Université de Cologne) et Alessio Sopracasa (Université Paris-Sorbonne) présenteront, pour un projet de publication en ligne de collections de sceaux byzantins, SigiDoc et la plateforme EFES.

Affiche (pdf) : ArcheoNum-EpiTEI-affiche-light

Texte de présentation (pdf) : ArcheoNum-EpiDoc-SigiDoc-15mars2019

Cette séance du projet collectif ArScAn ArcheoNum est ouverte à toute personne intéressée.

Elle aura lieu le vendredi 15 mars de 10h à 13h (accueil café 9h30) à la MSH MAE, 2e étage, salle 211G.
Adresse : Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. 21, allée de l’Université, Nanterre.
Transport : gare RER et SNCF : Nanterre Université

contact : anne-violaine.szabados@cnrs.fr
Ce billet est également disponible sur : 
https://archeonum.hypotheses.org/765

Séance organisée par Anne-Violaine Szabados (ArScAn)

Cite this article as: auteurarscanpc, "ArcheoNum : Les outils collaboratifs EpiDoc et SigiDoc, ou comment élever l’épigraphie et la sigillographie dans le Web de données grâce au standard TEI," in Les projets collectifs d'ArScAn, 13/03/2019, https://arscanpc.hypotheses.org/1010.