Archeonum : La publication archéologique en environnement numérique

affiche

Le Projet collectif ArScAn Archeonum (L’archéologie dans les humanités numériques), coordonné par Anne-Violaine Szabados, Virginie Fromageot-Laniepce et Mathieu Linlaud, organise une nouvelle journée d’étude, La publication archéologique en environnement numérique, le 22 janvier 2021 .

Vu le contexte actuel, la journée aura lieu en ligne, sur Teams. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce sondage :

https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etude-archeonum-vendredi-22-janvier-2021-0qb7pvru

La première journée d’étude donnera la parole à des concepteurs de livres qui ont investi les nouveaux supports en souhaitant développer une écriture spécifiquement numérique. Le « livre numérique » n’apparaît pas dans un environnement vierge. On peut le définir par rapport aux publications traditionnelles, aux produits électroniques anciens ou aux autres contenus numériques contemporains (bases de données, corpus, revues et articles en ligne). Il a aussi sa spécificité liée à la publication de synthèses, de résultats originaux et à l’intégration d’archives reprises d’études anciennes. Nous pouvons attendre de ces retours d’expérience des solutions concrètes de diffusion des résultats de la recherche, des indications sur les moyens investis (institutions, financements, spécialisations professionnelles) et une attention particulière donnée aux exemples pratiques d’écritures.

A l’issue des présentations, nous pourrons discuter des besoins couverts ou à couvrir dans notre discipline et mettre en commun nos réflexions. La question de la mise à jour des contenus peut être interrogée pour qualifier ce qui convient à la communication scientifique et à la validation des résultats de la recherche. Les expériences, y compris celles encore au stade expérimental, pourront aborder les effets des technologies sur l’utilisation des informations contenues dans les publications numériques, comme la possibilité de faire référence à des textes et à des images particuliers. Les ressources déjà diffusées seront l’occasion d’interroger l’après-publication et la pérennité de ces livres pour les générations futures.

Alain Arnaudiès, Collège de France
Le temple de Karnak et les publications numériques.

Agnès Tricoche, Hélène Dessales, École normale supérieure
Un atlas numérique des techniques de la construction romaine (ACoR).

Philippe Jockey, Université Paris-Nanterre
La tholos de Delphes au défi de la publication numérique.

Paola Moscati, Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale
Un repository en libre accès pour les Sciences du Patrimoine : un nouveau défi.

Astrid Aschehoug, Gaëlle Coqueugniot, Nicolas Coquet, Maison des Sciences de l’Homme Mondes
Archéologie, le tournant numérique en (re)vue.

Valérie Tesnière, La contemporaine, Paris Nanterre et EHESS
Archéologie et revues, mutations avant le numérique et passage en ligne.

Virginie Fromageot, CNRS
L’expérience des livres CD-ROM pour publier l’archéologie.

Discussions animées par Virginie Fromageot, avec la participation de Bruno Morandière, Réseau des Écoles Françaises à l’Étranger

Contact : virginie.fromageot@cnrs.fr

Journée d’étude – PROGRAMME