Troisième journée d’étude de l’AFU : Relever la ville (online)

Le thème transversal (UMR ArScAn) ARCHÉOLOGIE DU FAIT URBAIN (AFU) tiendra sa troisième journée d’étude le vendredi 4 décembre 2020. Elle aura pour sujet « Relever la ville »

Programme de la Journée :

9h30 : lntroduction autour d’un café virtuel

10h-11h : Maël PACAUD (Service archéologie préventive Amiens Métropole) : Relever la ville au SAAM : retour d’expérience et perspectives.

• 11h15-12h15 : Bénédicte GUILLOT et Caroline FONT (Inrap) : Visualisation stratigraphique dans un SIG et interpolation à l’échelle d’une agglomération. Rouen : une série d’observations stratigraphiques homogènes sur le centre historique de la ville.

12h15-13h30 : Déjeuner libre

13h30-14h30 : Emmanuel BERNOT (Service archéologique de la ville de Lyon), Charlotte GAILLARD (Service archéologique de la ville de Lyon), Nicolas MORELLE (Metz Métropole) et Pierre THIOLAS (Service archéologique de la ville de Lyon) : Relevé le bâti urbain à Lyon en contexte préventif. Techniques, apports et limites.

14h45-15h45 : Michel DABAS (ENS PSL) : La prospection géophysique en milieu urbain.

16h-16h30 « Le regard de … » : Gérard Thébault (AOROC UMR 8546) : Relever la ville, le regard de l’archéo‐géomètre

16h30-17h : Temps d’échange, clôture de la journée

Résumé des interventions et programme complet de la journée ici.  

Où ? Vu le contexte actuel, la journée aura lieu online, via Zoom. Pour y participer, merci de vous inscrire sur ce tableau ou nous contacter par mail :  afurbain@gmail.com.

Le principe de ces journées, exposé dans la note initiale de présentation du projet de thème est celui de discussions autour de projets en cours, destinées à croiser et faire partager des expériences.

Cliquer ici pour ouvrir le blog de l’AFU